Depuis 2 ans, Xrun accompagne et encadre les collaborateurs Schneider Electric sur les 5 sites en France dans le cadre du Marathon de Paris. A Grenoble, le coach Xrun Stéphane Valtorta, accompagne les SEGreensRunners depuis le mois de septembre 2017 afin de guider les futurs marathoniens débutants et confirmés vers leurs objectifs personnels. Découvrez son interview ainsi que le témoignage du Xrunneur Lionel Bard qui nous parle de sa préparation avec Xrun. 

 

L’oeil du coach Xrun, Stéphane Valtorta

 

Ressens-tu que le Marathon de Paris est un enjeu pour les Xruneurs et Xrunneuses de Schneider Electric ?

Clairement Oui, pour la plupart c’est un rêve de boucler une telle distance mythique.

As-tu senti un engouement particulier de cette épreuve “phare” de la course à pied, depuis que tu es coach ?

J’ai ressenti un engouement pour la CAP en général , le marathon en fait partie. Les gens aiment savoir où sont leur limite et ils aiment s’entraîner pour progresser.

 

 

Comment se sentent tes coureurs Schneider Electric à quelques jours de l’échéance ? 

Ils se sentent fatigué avant la période d’affutage ce qui est bien normal vu le volume d’entrainement qu’ils ont vécu, mais ils sont confiant et surpris de voir leurs progrès depuis septembre.

En tant que coach, que penses-tu du développement du sport en entreprise, comme le fait Schneider Electric avec Xrun ?

Je pense que c’est un réel stimulus pour créer une synergie positive entre les gens, un partage dans la simplicité , la convivialité , de plus il ressentent assez vite les bienfaits pour le corps donc pour leur esprit. Le sport , est un vecteur social , il rapproche les gens et cela est très précieux.

 

 

L’oeil du Xrunneur et collaborateur Schneider Electric, Lionel Bard

Depuis quand pratiques-tu la course à pied avec Xrun ? Et avant ?

Cela fait 2 ans que je cours avec l’entrainement de Xrun. Auparavant je pratiquais la course à pied en tant que coureur du dimanche, c’est-à-dire que je courrais 1 fois par semaine durant 1 heure en jogging et cela pas toute l’année, uniquement par période.

Le Marathon de Paris est-il le premier auquel tu vas participer ?

J’ai déjà préparé le marathon de Paris l’année dernière avec Xrun, c’est donc mon second marathon cette année.

Quel est ton objectif ?

J’ai un objectif de passé sous les 4 heures cette année, entre 3h50 et 4h00.

Comment s’est déroulée ta préparation ?

J’ai pu valider avec le coach ma VMA ainsi que mon objectif de temps pour le marathon. On peut revoir en cours de préparation notre objectif, soit à la hausse soit à la baisse en fonction de l’avancement dans la préparation, si les performances sont présentent et si il n’y a pas de blessure, on peut éventuellement envisager un meilleur objectif, cela a été mon cas, je suis passé d’un plan d’entrainement sur 4h00 à un plan d’entrainement sur 3h45. Les plans d’entrainement sont adaptés aux objectifs et à nos possibilités personnelles de chacun.
Les séances coachées sont importantes pour progresser techniquement (foulée) et pour se renforcer au niveau musculaire. J’ai pu poser les questions que je souhaitais à mon coach et obtenir ainsi de précieux conseils. Grâce aux entrainements avec Xrun, j’ai pu préparer ce marathon avec efficacité et régularité.

Que penses-tu du développement du sport en entreprise, comme le fait Schneider Electric avec Xrun ? Qu’en retires-tu ?


La possibilité de s’entrainer avec un coach et un kiné est une chance et une opportunité énorme. Je n’aurais jamais débuté une préparation marathon si je n’avais pas eu cette possibilité avec mon employeur. Le fait de pouvoir pratiquer un sport sur son lieu de travail facilite grandement l’accès pour tous à une pratique sportive encadrée, pour débutant comme pour sportif confirmé.
La pratique du sport en entreprise m’a apporté du bien être individuel, j’ai développé une meilleure hygiène de vie, cela apporte également de la convivialité entre les pratiquants et de manière générale une meilleure collaboration.