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Sourire et course à pied


 


Vous êtes dans le dur, en pleine séance de VMA ou en fin de compétition, vous vous accrochez, concentré et tendu vers votre objectif. Est-ce qu'afficher une mine détendue et souriante malgré ce que vous percevez de votre état pourrait vous aider à ce que tout soit plus facile? C’est probablement une très bonne idée.


D'abord, sourire peut avoir un impact psychologique positif. Il a été démontré que sourire déclenche la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine, qui peuvent améliorer votre humeur et réduire la perception de l'effort (1). Et puis, en plus, le sourire étant généralement communicatif, vous participerez peut-être à créer autour de vous une bouffée d'énergie positive.


Une étude publiée en 2018 dans le journal “Psychology of Sport and Exercise” analyse plus spécifiquement les liens entre sourire et performance en course à pied (2). Elle a été menée par Noel Brick et son équipe de l’Université d’Ulster en Irlande du Nord et a impliqué des coureurs réalisant des séries de courses de six minutes tout en souriant, en fronçant les sourcils, ou en se détendant intentionnellement. Ils ont découvert que la consommation d’oxygène était plus faible chez les coureurs lorsqu’ils souriaient comparée à lorsqu’ils fronçaient les sourcils. Le gain peut sembler faible, environ 2.8% mais cela peut correspondre à un gain d’environ 2% sur le temps de performance indique l’auteur principal de l’étude, soit par exemple une minute sur un 10 km couru en 55 à 64 minutes (3). En outre, l’effort perçu était plus élevé en fronçant les sourcils que lors du sourire ou de la relaxation. La conclusion de l’étude était que le sourire périodique peut améliorer l’économie de course lors de courses à haute intensité.


En résumé, bien qu'il puisse ne pas y avoir de preuve définitive que sourire améliorera toujours votre performance de course, il existe suffisamment de preuves anecdotiques et scientifiques pour suggérer que cela vaut la peine d'essayer. Sourire pendant la course peut vous aider à vous détendre, à améliorer votre humeur, et peut-être même à courir plus efficacement.


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