“Des histoires différentes qui nous rassemblent et nous ressemblent” Catherine

24 juin 2020

Dix Xrunners ont participé à la rédaction du livre “Dix-cours de Xrunners” à travers différents récits. Catherine a accepté de répondre à nos questions pour revenir sur son expérience.

Quel est le sujet de ton témoignage ? As-tu apprécié cette expérience d’écrivain ?

Cette participation proposée par Jean est arrivée au bon moment… Juste celui où je repoussais encore une fois l’idée et l’envie d’écrire …
Si mon récit est celui d’un Marathon, et d’un Marathon particulièrement éprouvant, j’espère être parvenue à partager bien autre chose qu’une histoire de course à pied.
A travers cette pratique, et en vivant ces expériences fortes que sont les courses d’endurance et son épreuve Reine le Marathon, c’est un chemin de vie qui se déroule, et ce sont des moments très puissants que nous vivons alors.

Que voulais-tu transmettre à travers ton témoignage ? Est-ce compliqué de retranscrire des émotions par écrit ?

J’espère être parvenue à transmettre et à partager un peu de cette énergie de vie qui nous porte quand nous courrons. J’aurais pu écrire bien plus là-dessus, et je le ferai peut-être un jour !
Mais si on lit un peu entre mes lignes, surtout si on pratique la course à pied, on comprend que chaque instant est une expérience de vie, que nous prenons le départ tous ensemble, que chacun de nous affronte comme il peut, avec ses forces comme avec ses faiblesses, les épreuves, la douleur, l’effort, l’imprévu, mais aussi le plaisir, le partage…
Notre objectif est le même : vivre l’exultation de franchir la ligne d’arrivée, quoi qu’il advienne.
Mais ce qui nous réunit vraiment, c’est le chemin que nous faisons ensemble.

Quel a été ton sentiment quand tu as découvert le livre ? Comment pourrais-tu définir l’esprit Xrun ?

Ecrire tout cela fut une bonne expérience, et lire les autres récits est une friandise que j’ai dégustée à petits pas, un par jour, ravie de lire tellement d’histoires différentes mais qui nous rassemblent et nous ressemblent.
C’est selon moi l’esprit Xrun.

Catherine Plassier

Le livre Dix-cours de Xrunners est toujours disponible en cliquant ici.