Par ces temps de grosses chaleurs, Frédéric Lejeune, coach Xrun, nous donne quelques conseils pour gérer au mieux ses entraînements et savoir s’adapter.

 

1) Hydratation à fond !

Il faut déjà boire en temps normal mais là durant ces période très chaudes, l’hydratation est vitale. Ne pas oublier de s’hydrater toute la journée (avant, pendant et abondamment après l’effort).
Egalement, penser à utiliser des boissons adaptées (isotoniques) car les pertes en minéraux sont importantes. Il est également important de consommer des boissons minérales ponctuellement.

 

 

2) Adapter sa pratique sportive en fonction de sa condition physique

En période de reprise, limiter la durée de l’effort et privilégier les séquences rapides (type VMA courte) en alternance avec des simples footings de remise en forme (1h max).
En cas d’objectif à court terme (septembre), selon ce que le coach a prévu, adapter si nécessaire les séances (car le coach n’a peut-être pas prévu la canicule !) en limitant les sorties longues à une sortie par semaine. Privilégier le découpage des séances si on en a la possibilité (ex. augmentation du nombre de séances dans la semaine plutôt que peu de séances trop denses).

 

3) Ne pas trop surveiller sa fréquence cardiaque à tout prix

Elle aura tendance à monter beaucoup plus rapidement, d’où l’utilité de raccourcir les séances. Se fier à ses sensations, ce qui aura également un effet bénéfique si on retrouve le même genre de conditions lors d’une course.

 

4) Enfin, garder une bonne hygiène de vie 

En ne négligeant pas une alimentation équilibrée à base de fruits et de légumes (alléger un peu les hydrates de carbone) et un sommeil le plus réparateur possible avant le rush de la rentrée.