Benjamin et Camille, gagnants du Xrun Trail eXperience 2016/2017, nous font part de leurs ressentis après 6 mois de coaching Xrun et à quelques jours de l’objectif final : l’Ecotrail de Paris le 18 mars prochain !

LE RETOUR DE BENJAMIN

Le Xrun Trail eXperience prend fin avec dans deux semaines avec l’objectif final : l’Ecotrail de Paris. Comment te sens-tu ? Comment appréhendes-tu la course ?

J-15 : Je brûle d’impatience d’y être pour en découdre. La préparation fut longue, pas toujours facile, mais très qualitative. Je suis étrangement serein, peut-être parce que, pour une fois, j’ai l’impression d’être prêt dans les temps. C’est bien la première fois que cela m’arrive. D’autant plus que j’ai entièrement confiance quant au travail effectué avec Xrun durant les six mois de préparation du Xrun Trail eXperienceGrâce aux entrainements hebdomadaires à Saint Cloud, mais aussi dans la forêt de Meudon, le terrain sur lequel se déroule l’Ecotrail de Paris m’est aujourd’hui familier. C’est un énorme avantage. Je me suis habitué à courir sur ces chemins tantôt sinueux, tantôt abrupts ou jalonnés de cailloux, de racines et d’obstacles en tous genres. Cette connaissance du terrain devrait me permettre de courir avec plus d’aisance et de me concentrer davantage sur mon allure plutôt que sur le parcours en lui-même.

Le programme d’entrainement sur-mesure concocté par l’équipe d’Xrun m’a également permis de travailler différemment, de manière plus complète, afin d’être mieux armé physiquement pour enchainer la succession de montées, de relances et de descentes de l’Ecotrail de Paris.

Quel était ton objectif de départ en t’inscrivant au Xrun Trail eXperience l’année dernière ? Celui-ci est-il ou sera-t-il atteint selon toi ?

En m’inscrivant au Xrun Trail eXperience l’année dernière, mon objectif était double. Il s’agissait tout d’abord pour moi de pouvoir m’entrainer en préparation de l’Ecotrail de Paris 2017, sans me blesser. Objectif rempli !! Si les blessures ne préviennent pas avant de survenir, je réalise qu’il est toutefois souvent possible de prévenir leur apparition ou de les traiter rapidement pour éviter qu’elles ne viennent perturber toute une préparation. Présent lors des entrainements, les kinés d’Xrun jouent un rôle fondamental, puisqu’ils sont là dès les premiers signes d’apparition des blessures et sont ainsi en mesure de prodiguer leurs conseils immédiatement. Ce traitement dès l’origine permet de lever le pied avant qu’il ne soit trop tard et de traiter efficacement une blessure avant que celle-ci ne s’aggrave.

Mon second objectif était de me perfectionner en trail afin de réaliser une meilleure course que lors de la précédente édition. C’est d’ailleurs le principe même de l’Xrun Trail eXperience. Au regard de mes dernières compétitions sur route, il est indéniable que je suis mieux préparé et plus affuté que l’année dernière. Grâce à Xrun j’ai découvert et travaillé des aspects du trail que je délaissais auparavant, par ignorance ou inexpérience. La probabilité pour que ce second objectif soit également rempli est ainsi élevée. Verdict le 18 mars 2017 !!

Que retiens-tu de ces 6 mois de coaching au sein de Xrun ?

Ces six mois de coaching avec XRUN me laisse de nombreux souvenirs. Ce fut une très belle aventure ponctuée de rencontres, de partages, de découvertes et d’évasion. Je retiens une multitude de bons moments, aux côtés de ces femmes et de ces hommes ordinaires, qui réalisent des choses extraordinaires et se lancent dans des défis complétement fous : marathon des sables ou du Mont-Blanc, course verticale ou diagonale… Je retiens tous leurs conseils avisés, anecdotes décalées et comptes rendus de course passionnés. Je retiens surtout mon envie de les imiter.

LE RETOUR DE CAMILLE

L’Ecotrail 30km a été le premier trail de ma jeune carrière de coureuse. Un an après, avec 6 mois de coaching et quelques autres course à mon actif, je me sens clairement plus aguerrie, plus forte pour appréhender ce nouveau départ. Bien qu’ayant souffert de plusieurs blessures ces derniers mois, j’ai pu continuer à m’entraîner tout en contrôlant et soignant ces dernières, ce que je n’aurais jamais pu faire toute seule.  Je pense être capable aujourd’hui de gérer mieux ma course, je me connais mieux et sait quelle erreurs ne pas réitérer par rapport à l’an dernier.  Tout cela étant dit, je reste tout de même dans le doute. Mon objectif de départ (et qui l’est toujours) est de progresser par rapport à l’an dernier. Je dois donc faire mieux qu’2h52 et j’aimerais si possible faire un meilleur classement (me rapprocher des 25 premières idéalement….). Même si j’ai clairement quelques appréhensions du fait de mes blessures, j’essaye de rester confiante et je sais qu’une fois sur la ligne de départ, je les laisserai de côté.

Durant ces 6 mois, j’ai appris à courir mieux, plus efficacement et avec moins de risque de blessure (ou du moins j’essaye de progresser sur ce point), j’ai rencontré des coureurs de tous horizons et tous niveaux qui me permettent de croire que tout est possible quand on s’entraîne correctement et sérieusement, le plaisir avant tout. J’ai pu participer à des événements au top et notamment :

  • Une sortie aux 25 bosses qui m’a poussé dans mes retranchements mais que je suis fière d’avoir couru avec des coureurs d’un tel niveau !
  • Une conférence sur le thème du marathon qui m’en a plus appris que tous les articles que j’ai pu lire sur le sujet 🙂

Et le plus important est qu’aujourd’hui, je ne me vois pas vraiment retourner à un entraînement en solo. Car même si nous ne courons ensemble qu’une fois par semaine, le fait d’avoir un programme adapté à mon organisation, à mes objectifs et capacités, et la possibilité de pouvoir échanger avec kiné, coach et autres coureurs xrun au quotidien m’aide vraiment à avancer et à me motiver.

Tentez vous aussi de remporter le Xrun Trail eXperience 2017-2018 en nous envoyant votre candidature en vidéo ! Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre stand (K135) au salon Destination Nature jeudi 16 et vendredi 17 mars prochain ou contactez-nous à coach@xrun.fr