Le conseil du coach Xrun

Il est toujours bon de prêter une oreille attentive à son coach et c’est ce qui permet aux Xrunners de toujours s’améliorer.
Stéphane Valtorta, coach Xrun s’est penché sur cette question: « Pourquoi faut-il commencer à s’entraîner 6 mois avant un objectif marathon ? »

« Il faut que le corps ait de la rigueur pour obéir à l’âme… Plus le corps est faible, plus il commande, plus il est fort, plus il obéit ». J.J. Rousseau Emile. Cette phrase célèbre résume à elle seule le sujet abordé.

Nous pourrions nous étendre largement sur le sujet mais en résumant :

• 6 mois semblent longs mais c’est très court quand on connait le temps que met le corps à s’adapter à une charge de travail type marathon (en moyenne 4h15 d’effort). Et d’autant plus pour des coureurs ne dépassant pas 1 à 2 sorties semaines.

• 6 mois permettent d’instaurer intelligemment la progressivité dans les programmes d’entrainement (composés de différents cycles).

• 6 mois permettent aussi l’assimilation efficace des différentes phases de programme.

• 6 mois c’est très confortable pour développer le socle endurant nécessaire (notion d’indice d’endurance), ainsi que l’adaptation neuromusculaire (foulée, posture, fréquence, vitesse, musculature etc.).

La course commence le jour 1 de l’entraînement. Le jour J, n’est que son dénouement.
Il n’est donc pas un luxe de capitaliser durant cette période l’expérience des différents types de sorties d’entrainement nécessaires (sortie longue, fartlek, VMA, seuil, pyramides, renforcements, stretching, etc.). Et ce pour boucler la distance le jour J en toute sérénité et lucidité !

Stéphane VALTORTA, coach Xrun