Coach et ambassadeur Xrun, Marc Lozano est en pleine préparation du prochain marathon de Berlin. Il répond à nos questions…

Comment s’est déroulé ce premier cycle de développement « préparation au marathon de Berlin » ?

Cette 1ère partie de préparation s’est plutôt bien déroulée vu la fatigue engrangée mi-juin suite au marathon de Paris à une petite saison d’un mois sur la piste. La coupure de 10/15 jours fin juin m’a fait du bien et j’ai repris de manière progressive pour être apte à attaquer l’entrainement spécifique en vue de Berlin à partir du 18 juillet. Ce 1er cycle a duré 2 semaines. Cette semaine est orientée récupération et régénération pour surcompenser ce 1er bloc d’entrainement.

Sur quoi s’est concentré cette première partie de la préparation ? Quels types de séances ?

De toutes les grandes lignes qui structurent un entrainement marathon. Sur une semaine, il y a une séance de puissance aérobie longue (J’ai fait 12x(800+200) la 1ere semaine et 12×1000 la 2nde), une sortie fractionné à intensité semi (4x3km et 4×3.5km), une séance de musculation avec barre, 3 footings cool en endurance (Pouvant être remplacé par une sortie vélo si les jambes sont trop raides ^_^), et la traditionnelle sortie longue (1h50 pour 29km et 2h pour 32km). Soit 6 jours d’entrainements et un jour OFF par semaine pour un volume de 130km environ.

Jusqu’à présent comment te sens-tu ? (Physiquement et psychologiquement)

Tout va presque bien. Énergétiquement l’entrainement passe tout seul. Musculairement, les jambes ont commencé à être raides en fin de 2eme semaine … Ce qui est « Normal » ;-).

Je dois juste surveiller mes aponévroses plantaires qui sont légèrement tendues comme souvent. Mentalement, ce début de prépa est un réel plaisir même s’il a fallu s’accrocher un peu sur les 2 derniers jours.

Du fait de la prépa, tu ne profites donc pas de l’été pour faire une coupure « course à pied » ? Généralement quand fais-tu cette fameuse coupure que l’on recommande 1 à 2 fois par an ?

En 2016, j’ai déjà fait 2 coupures. Je les planifie suite à mes objectifs majeurs. J’ai fait une pause de 2 semaines juste après Paris avec séjour sympa à Hawaii et Seattle. J’ai fait une pause après le France de 10km mi-juin. Et là je referais une coupure de 2 ou 3 semaines après Berlin (L’occasion d’un nouveau voyage en perspective *_*)

Quels conseils de préparation peux-tu recommander aux coureurs préparant le marathon de Berlin ?

Bien suivre les recommandations du coach, adapter l’entrainement à la chaleur et bien s’hydrater, ne pas vouloir sauter les étapes en faisant beaucoup plus de course à pied que d’habitude lors des semaines de vacances (mieux vaut passer par le vélo ou la natation pour augmenter le volume de sport afin de ne pas se blesser), et surtout prendre plaisir dans le fait de se donner les moyens de relever ce nouveau défi que représente à chaque fois le marathon.