Roland, coureur et entraîneur diplômé en course à pied depuis de nombreuses années, nous raconte son bilan en préparation mentale effectué avec notre intervenante Anaëlle Malherbe.
roland
Le déroulé du bilan en 3 séances :
Séance 1 : prise de contact (fiche de connaissance et questionnaire)
Annaëlle verbalise très bien lorsqu’on ne comprend pas vraiment le sens ou comment répondre. Un excellent contact, très pro emphatique (le juste nécessaire à ce genre d’entretien)
Séance 2 : on rentre dans le vif du sujet
– Questionnaire plus poussé en sa présence
– Questionnaire envoyé par mail et répondu à la maison
Séance 3 : débriefing TRES TRES INTERESSANT > c’est le bilan
Explications sur les divers items qui ont été abordés et répondu par moi. Cela permet de cibler des axes de travail : pour moi-même et pour les Xrunners. D’ailleurs dès la fin de la séance N°1 on pense déjà à des pistes de travail pour SOI et ses athlètes.
Si on ne ressent pas le besoin pour soi même d’être suivi par le préparateur mental (pas d’objectifs de performance ou autre), le préparateur te donne envie d’aborder tes entrainements et compétitions futurs autrement.
En conclusion : c’est une démarche que je considère maintenant comme indispensable pour tout coach sérieux qui se respecte de passer ce bilan.
Même chose pour les Xrunners, il faut ensuite les aborder, les regarder autrement et les guider vers ce genre de piste (la prépa mentale). Cela est valable aussi pour son quotidien : de femme, d’homme et d’entraîneur.