Passionné de course à pied et de course d’ultra, Fred aime partager ses expériences avec les autres coureurs grâce à des compétences techniques tout en restant pragmatique. Les approches mentale et tactiques sont également des sujets qui lui tiennent à coeur. Ambassadeur Xrun, il nous livre dans cette interview, ses expériences running ainsi que ses futurs objectifs pour la saison 2018. 

 

Que signifie pour toi être ambassadeur pour Xrun ?

C’est l’occasion de partager sa passion avec un concept (Xrun) auquel je crois vraiment.
Le fait de porter les couleurs d’Xrun est important car, même si nous pratiquons un sport individuel, je suis convaincu que le collectif contribue au dépassement de soi.
Etre ambassadeur me pousse à réussir de belles choses pour tous les Xrunners.

Quel est : ton plus beau souvenir en course à pied ? Ta plus forte déception ?

J’ai beaucoup de bons souvenirs mais je crois que mon titre de Champion de France sur 100km en 2015 a été un grand moment avec un chrono que je ne pensais pas pouvoir réaliser (7h19’38’’).
Il y a bien sûr des déceptions mais je les oublie vite : il y en a une qui me reste en mémoire, en 1992 je réalise une course presque parfaite sur 3000m steeple et j’échoue de quelques centièmes pour une qualification aux championnat de France. J’ai refait 15 fois la course dans ma tête toutes les nuits pendant une semaine !

Quels sont tes objectifs pour cette année 2018 ?

J’avais de gros objectifs que je vais peut-être revoir car le début de l’année a été physiquement difficile.
Comme objectifs principaux je vise le championnat de France de 100km en avril et de trail en juillet, même si le parcours de ce dernier ne me sera pas très favorable (montagne).
En parallèle, j’aimerais revenir sérieusement sur le Trail Tour National avec une première étape à l’Ecotrail de Paris. C’est là que je vais peut-être revoir mes ambitions car je risque d’être un peu juste en préparation mais je pense pouvoir tenter le coup. Enfin, pourquoi pas une petite cerise sur le gâteau en fin de saison avec un ultra trail ou le championnat de France des 24 heures. En terme de résultats, j’aimerais décrocher un podium sur un des championnats de France.

Les ambassadeurs Xrun soutiennent chacun à leur manière les Xrunners et Xrunneuses. Quel peut-être le meilleur conseil à leur donner ? Surtout en ce moment avec les conditions météos un peu coriaces qui laissent parfois voir une baisse de motivation et/ou de forme.

Le meilleur conseil c’est de toujours croire en ses capacités et de ne rien lâcher quelque soient les conditions extérieures.
Bien sûr il faut rester maître de son corps et de sa tête mais la régularité de l’entraînement est le meilleur facteur de réussite.
Le groupe, les coaches, les kinés sont justement là pour aider dans les moments les plus difficiles.

Qu’est-ce qu’un défi tel que les « 24h de course à pied » t’a apporté ? Que retires-tu de cette expérience hors du commun ?

Ce n’était pas un défi mais une réelle volonté de me tester sur l’épreuve de référence en ultra. Je voulais vraiment savoir ce que je valais sur cette épreuve qui ne ressemble à aucune autre.
L’expérience est très forte. J’ai appris que le corps pouvait faire de grandes choses et que finalement nous sommes souvent limités par notre mental. Bien sûr le physique est important aussi mais sans maîtrise psychologique il n’est pas possible de performer.
On apprend énormément sur soi et cela me sert dans la vie de tous les jours.
Finalement je me considère comme un novice sur 24 heures et je me dis qu’il existe encore des possibilités d’amélioration.

Merci à Fred qui motive toujours les troupes !