3ème par équipe au championnat de France Ekiden ce dimanche 24 septembre, Fred en était le premier relayeur.

 

En exclusivité l’interview de Fred Bouvier, coureur à pied de niveau national, coach Xrun, il est aussi Garde Républicain du 1er régiment d’infanterie. Il fait parti avec 8 autres gardes républicains d’un team course à pied GR Impuls avec lequel Xrun s’est associé.

Fred on peut dire que la course à pied prend une grande place dans ta vie. Quand as-tu commencé à courir ?
J’ai aujourd’hui 38 ans et suis licencié depuis 23 ans. Originaire de la Savoie, j’ai découvert l’athlétisme au club d’Aix les bains en intégrant rapidement le sport étude du club. J’ai tout de suite pris énormément de plaisir de par mes résultats mais également la joie de partager ce sport avec des potes. Au fur et à mesure des années j’ai augmenté mon volume d’entraînement pour passer de spécialiste du 800m en cadet (1’56) en 1996 à marathonien (2h19) en 2010.

Comment est venue l’idée de créer l’équipe GRImpuls ?
Une équipe de coureurs de la garde républicaine existe depuis de nombreuses années et a une vraie histoire. La course à pied est Le sport militaire par excellence (praticable en tous temps et tous lieux). La garde républicaine a toujours encouragé la pratique du sport et présente systématiquement une équipe notamment pour les championnats militaires. GR Impuls est une évolution dans le fonctionnement de l’équipe. Nous sommes depuis quelques années devenus une référence du sport militaire. En créant GR Impuls nous souhaitons partager et communiquer via les réseaux sociaux sur nos performances et préparations dans le but de donner envie au plus grand nombre de pratiquer du sport.

Quels sont les principaux objectifs des athlètes GR Impuls ?
L’objectif est de maintenir un niveau de performance optimal malgré des missions professionnelles de plus en plus nombreuses.
Sur le plan sportif, l’objectif principal est le championnat de France militaire de cross. Nous sommes présents sur tous les terrains : piste, route, trail, cross et meme canicross*.

Qu’est ce qui t’a poussé à devenir coach en course à pied ?
Depuis 2006, je suis moniteur de sport dans l’armée. Je recherche toujours à optimiser mon niveau mais je souhaite également partager mes connaissances. Mon diplôme me permet de mettre au profit de mon unité cette expérience.
Depuis peu, Xrun a ouvert un créneau d’entraînement ouvert à tous à Paris Centre et j’ai la chance d’intervenir avec la casquette de coach.

Quels sont tes objectifs sportifs pour cette fin d’année ainsi que les objectifs de tes coéquipiers GRImpuls ?
Le calendrier est chargé pour cette fin d’année, 3 de mes coéquipiers vont participer à un cross de sélection le 12 octobre dans le but de décrocher 3 billets pour le championnat du monde militaire en Hongrie du 2 au 5 novembre.
Il y aura également le championnat de France gendarmerie de cross mi novembre avec pour objectif les titres par équipe sur cross court et long.
A titre personnel, je commence ma saison avec le championnat de France Ekiden (marathon par equipe) le 24 septembre (il remporte avec son équipe une belle médaille de bronze) Je compte ensuite avoir un pic de forme fin octobre avec le championnat de France FFA de 10km et début novembre une participation au championnat US du 5km organisé dans le cadre du marathon de New York. Une belle opportunité dans un cadre privilégié.

Que pouvons-nous vous souhaitez pour les années à venir ?
Conserver le même plaisir dans la pratique de ce sport.

*Le canicross (ou cani-cross ou canicourse) est un sport athlétique qui associe un coureur à pied et son chien, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique.